T2M répond aux questions que vous vous posez sur la logistique
Qu’est-ce que la logistique ?
La logistique se définit comme l’activité qui gère les flux de marchandises, depuis leur sortie de fabrication jusqu’à leur destination finale. Elle engendre la coordination nécessaire de tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement car elle concerne la manutention, le stockage, le transport et toutes ses activités connexes (douane par exemple).
Ce que veut dire logistique ?
Il s’agit ni plus ni moins de tous les flux qui entourent un produit et qui vont contribuer à son employabilité par le client final.On parle de logistique dès la planification des achats pour fabriquer le produit. Rien que pour savoir comment va être acheminée la matière première, il faut définir un incoterm de vente et savoir comment la transporter. Viendra ensuite la question de la livraison du produit jusqu’à sa destination. Le parcours des marchandises est jalonné de nombreuses étapes avant d’arriver jusqu’à leur point d’utilisation. Toutes ces étapes représentent un coût non négligeable qu’il est préférable de bien évaluer avant tout lancement d’idée.Les activités de la logistique
- l’approvisionnement : achat des matières premières ou envoi vers un conditionneur lorsqu’il s’agit d’un produit semi-fini ;
- la préparation de commandes : il s’agit notamment de rassembler les produits de façon à ce qu’ils puissent être expédiés, et cela implique aussi le conditionnement (mise sur palettes et filmage) et identification des colis, y compris le conditionnement à façon qui consiste à terminer le produit et procéder à son emballage ;
- la manutention : décharger les camions, ranger les palettes dans les racks ou les emplacements, faire les entrées et sorties de stock, recharger les camions ;
- le stockage : garder les produits intacts, assurer leur sécurité et garantir l’intégrité des contenus et emballages ;
- le transport : charger les marchandises depuis un entrepôt pour les acheminer jusqu’à un autre point, incluant tous les modes (route, air, maritime, rail), dans le respect des règles de sécurité, du budget et du délai de livraison ;
- les flux d’informations : ils comprennent les ordres passés par le client donneur d’ordre, par EDI notamment, les retours d’informations et toute remontée utile jusqu’à la livraison finale.
Quels sont les objectifs de la logistique ?
Quel est le rôle de la logistique dans une entreprise ?
Chaque entreprise utilise nécessairement la logistique, y compris pour vendre un service. Et si les entreprises sont toutes différentes, le rôle de la logistique au sein de chacune d’elles reste à peu près similaire.
- Voici quelques-uns des principaux rôles de la logistique en entreprise :
- gestion des approvisionnements : matières premières, composants, produits finis ou semi-finis, mais aussi achats des transports, des emballages et du stockage ;
- gestion des stocks : maintenir un niveau de stock suffisant et non pas surabondant ;
- préparation de commandes ;
- organisation des transports ;
- pilotage des flux : physiques et d’informations ;
- optimisation des coûts ;
- anticipation des risques liés aux ruptures, retards, accidents ;
- amélioration permanente de la qualité de service.
Pourquoi externaliser sa logistique ?
Il s’agit d’un véritable levier de compétitivité car confier sa logistique à un spécialiste c’est profiter de son expertise. Un logisticien sera en mesure de vous donner une meilleure visibilité sur l’activité de la chaîne d’approvisionnement. Il peut vous aider à concevoir un modèle prédictif utile à la prise de décision.
Les équipes de T2M Logistique sauront exactement vous conseiller et vous accompagner dans les besoins de votre entreprise pour le conditionnement à façon, l’entreposage et l’expédition de vos produits. Grâce à un cahier des charges établi ensemble, vous ne paierez que ce dont vous avez besoin. C’est pour vous la garantie de rester flexible, d’optimiser au maximum les ressources disponibles et de réduire significativement les coûts contraints.
Comment fonctionne une plateforme logistique ?
Une plateforme logistique, ou hub, est un centre de consolidation des flux de marchandises et d’informations. Les produits y sont acheminés, réceptionnés, identifiés, enregistrés, triés, stockés, parfois reconditionnés, puis réexpédiés vers une autre destination.
Les hubs sont des aires de transit temporaires lorsqu’ils sont dédiés au transport, mais ils offrent généralement une partie d’entreposage à plus ou moins long terme, avec des services associés tels que les propose T2M Logistique. À l’aide d’outils informatiques, une plateforme logistique offre des remontées d’informations précises et en temps réel sur l’avancée des préparations de commandes, d’éventuels retards ou incidents. La traçabilité ou la géolocalisation font partie du suivi des expéditions. Les outils de gestion des stocks renseignent sur le taux de remplissage de l’entrepôt ainsi que sur l’état des stocks de chaque client.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à choisir la solution qui conviendra le mieux à votre situation. N’attendez plus et contactez-nous pour que nous puissions étudier ensemble l’offre adaptée à vos besoins.
Vous souhaitez obtenir un devis ou plus de précision sur nos services ? N’hésitez pas à nous envoyer un message. Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.